Soin des yeux et sérum physiologique
- Hélène Ralda
- 29 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2023
Aujourd'hui, on va parler infusions pour les yeux et sérum physiologique.
Il était une fois une compresse oculaire :
On doit souvent nettoyer les yeux de nos animaux, notamment les irritations oculaires des chevaux durant l'été causées par les mouches.
Pour les conjonctivites (= inflammation de la conjonctive) d’origine allergiques, l’euphrasie est une plante très interessante. Il est aussi possible de réaliser d'autres infusions, notamment de camomille, de thé noir, ou de bleuet.
Attention toutefois à respecter LA règle de conservation des infusions : elles ne se conservent pas plus de 24 à 48h au frigo et à l'abri de la lumière...sans quoi, notre concentré se principes actifs se transforme en bouillon de culture à bactéries !

Et le sérum physiologique dans tout ça ?
Vous le savez, quand vous avez une poussière dans l'oeil, votre ophtalmologue ne vous conseille pas de l'ouvrir sous votre robinet, mais de le rincer au sérum physiologique. Pourquoi ça ? Parce que ce dernier est salé ! Tout comme nos larmes...jusque la, je ne vous apprends rien.
En fait, si vous avez déjà ouvert vos yeux sous la douche, vous avez surement remarqué que l'eau neutre est irritante ! Et il en va de même pour nos petits (et grands) protégés. Donc pour ne pas irriter l’oeil de notre animal en voulant bien faire en le nettoyant avec une infusion, pourquoi ne pas transformer cette dernière en sérum physiologique ?
Voici la recette, aussi simple qu'efficace : mettez 9g de sel par litre d'eau...donc faites infuser votre/vos plante(s) dans 1L d'eau, et ajoutez-y 9 grammes de sel !
Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à imbiber vos cotons réutilisables*, et c'est fait !
Vous avez dit coton réutilisable* ?
Les cotons réutilisables peuvent simplement être des bouts de tissus ! C'est bien plus écologique car il n'y a pas besoin de les jeter après chaque usage...juste à les passer à la machine à laver.
Quand on les utilise, il faut veiller à n'en utiliser qu'un par application (on ne retrempe pas un coton qui a déjà servi ! ça contaminerait toute notre solution liquide), et à ne pas nettoyer les deux yeux avec le même coton (histoire de pas faire une contamination croisée et risquer une conjonctivite aux deux yeux au lieu d'un seul).

Comments