Pour les cavaliers ayant toujours côtoyé des écuries avec des chevaux logés au box, il est souvent considéré comme totalement normal que le cheval galope pleine balle, rue et parte en sauts de mouton une fois lâché au paddock ou en carrière.
💭Si on tend l’oreille au bord du paddock on peut entendre des « wouah il est super beau ton cheval, il a la forme ! », « quelle énergie, il a du jus aujourd’hui ! »…
Mais est-ce réellement un signe de bien-être et d’énergie du cheval ?
➡️ Une étude de 2006 a montré que les chevaux vivant en box monté 1 heure 5 jours par semaine manifestent des signes de défoulement quand ils sont lâchés au paddock, contrairement aux chevaux sortis 6 heures par jour au paddock et travaillés selon la même régularité qui ne manifestent pas ces comportements.
De plus, l’étude a constaté que le confinement des chevaux augmente leur activité lorsqu’ils ne sont plus en box, faisant apparaitre plus de comportements tels que les départs au galop non demandé ou le fait de bucker.
En éthologie, c’est ce que l’on appelle un effet de rebond : l’augmentation d’un comportement pour compenser la privation. Ici, l’augmentation du mouvement et de l’énergie pour compenser le confinement en box.
Source : Chaya, L., Cowan, E., & McGuire, B. (2006). A note on the relationship between time spent in turnout and behaviour during turnout in horses (Equus caballus). Applied Animal Behaviour Science, 98(1-2), 155-160.
Comentários