top of page

Piroplasmose chez les chiens - et après le Carbesia ?

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023


On est vendredi, 18h30. Ma chienne n'est pas en forme, toute raplapla et ne mange pas son os.

Ni une, ni deux, je fais un examen rapide :

- je lui prend sa température (40°)

- je regarde ses muqueuses (appuyer fort sur la gencive durant quelques secondes, au relâchement l'endroit blanchi doit redevenir rose)

- Je test son foie en points d'acupressure (il est totalement en vrac)


Je soupçonne fortement une piro, donc direction le vétérinaire ! La, on procède à un examen sanguin rapide (comptage plaquettaire) afin de vérifier si il y a une anémie (c'est le cas, 40 au lieu de 200).


Le diagnostique de piroplasmose est confirmé, le vétérinaire injecte donc une première dose de carbesia, qu'il a répété cet après-midi. Entre temps, on a reçu les résultats du labo qui confirment encore une fois : c'est bien la piro.


C'est déjà quoi la Piro ?


Pour rappel, la piroplasmose (ou babésia) est une maladie parasitaire transmise par la bave des tics.


Une fois dans le sang les parasites pénètrent directement dans les globules rouges, s'y multiplient, et les font éclater. Il en résulte une anémie (manque de globules rouges -> d'ou le comptage des plaquettes), et une intoxication du foie et des reins causée par les déchets issus des globules rouges détruits.


Les symptômes principaux sont :


- Forte fièvre

- Apathie

- Manque d'appétit

- Muqueuses blanches (du à l'anémie)

- Pipi "coca-cola" (soit, une couleur orange-brun...très foncé !)


Bon, c'est bien, le traitement est fait...mais maintenant ? On fait quoi une fois qu'on a injecté une double dose d'un poison puissant dans notre animal ?


Il existe plusieurs gestes simples à mettre en pratique :


En homéopathie :


Dès que l'on soupçonne une piroplasmose (avant ou après la 1ère injection) on donne CHINA 7CH + PHOSPHORUS 7CH ou 9CH qui vont combattre la fuite des globules rouges et éviter de surcharger et détériorer trop rapidement le foie.


Une fois toutes les injections administrées, on donne CARBESIA 200K (ça se commande en pharmacie ! Ayez-en toujours en stock).


En phytothérapie :


Pour aider au drainage des toxines et récupérer de l'anémie causée par le parasite, on peut saupoudrer l'alimentation avec de la poudre d'ortie !


En gemmothérapie :


Donner durant 21 jours un complexe à base de Genevrier (puissant détoxifiant médicamenteux du foie et des reins), de Romarin (hépatologie-protecteur) et de Noyer (qui restaure la flore intestinale).


Une fois ce mois passé, il est possible de continuer à donner du Noyer durant encore 2x21 jours (soit, une durée totale de 3 mois).


En énergétique :


Une séance d'acuponcture, de chromoponcture et/ou de chromothérapie sont bienvenus pour rééquilibrer les méridiens et assurer la bonne santé physique et énergétique de votre compagnon !


Sur ce, plus d'excuses, vous êtes maintenant des petits naturopathes en herbe et saurez quoi faire après une injection de Carbésia !

Posts récents

Voir tout
Le cri de la carotte...

En cette fin du mois d'octobre, j'ai envie de vous partager une publication qui saura assouvir votre culture G ! Figurez-vous que ce...

 
 
 
Anosmie & olfactothérapie

Il arrive que des personnes soient septiques à l'idée que l'olfactothérapie puisse être efficace. Comment une odeur peut-elle influencer...

 
 
 
Lavandula angustifolia & stress

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont...

 
 
 

5 Comments


Anne Strohl
Anne Strohl
Apr 20, 2024

Bonjour, je prends connaissance de votre article, on vient d'injecter du carbesia à mon chien de 8 mois, une injection je crois et concernant l'homéopathie que vous conseillez c'est combien de granules et pendant combien de temps ?Merci par avance.

Like

marie.lamort
Mar 01, 2023

Bonjour ma chienne a une piro chronique , elle a eu depuis le 19/12/22 10 injections de carbesia et elle a toujours des piroplasmes j aimerai savoir si il il a quelque chose de naturel pour l aider. Le 2/1/23 le vétérinaire lui a enlevé la rate et elle a une tumeur sur le foie . Merci pour votre réponse

Like

Aurelie Gaudet-Pin
Aurelie Gaudet-Pin
Nov 18, 2020

Merci beaucoup !!!

Like

Hélène Ralda
Hélène Ralda
Nov 18, 2020

Bonjour Aurélie, merci pour ton message je suis heureuse de savoir que mes articles t'apportent des connaissances :) ! Il est possible d'appliquer ces conseils aux chevaux aussi ! Chez eux cependant, je privilégierais une autre forme d'ortie que la plante sèche (infusion très dosée, TM, vinaigre, etc). Après, cet article vise à proposer une prise en charge "générale" post-carbésia. Suivant l'individu que j'ai en face de moi mes conseils seront emmenés à changer selon son état énergétique, ses déséquilibres, son terrain, etc. Je me servirai de ces informations afin d'individualiser le protocole de phytothérapie (faut-il des plantes réchauffantes ? Plutôt froides ? Qui drainent l'humidité ou au contraire qui humidifient ? Booster ou moduler l'immunité ? etc). Belle journée, Hélène Ralda

Like

Aurelie Gaudet-Pin
Aurelie Gaudet-Pin
Nov 18, 2020

Bonjour Hélène,

En lisant tes posts qui sont une bibliothèque d'information😍, je suis tombée sur ton article sur la piro du chien et le carbesia. J'aurais aimé savoir si les conseils que tu donnes en phyto/homeo et autres sont valables aussi pour les chevaux !

Like

© 2023 par Hélène Ralda. Créé avec Wix.com

  • HR - naturopathie animale
  • helene.papote

Pour me suivre sur les réseaux, c'est par ici :

bottom of page