Le cataplasme des fées
- Hélène Ralda
- 12 août 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2023
A la fameuse question « tu prendrais quoi si tu devais partir sur une île déserte (avec ton cheval, obviously ) je répondrais sans hésiter : mon cataplasme d’argile blanche à l’hydrolat d’Hélichryse !

Personnellement, c’est mon remède MIRACLE pour toute la bobologie du quotidien : hématome, gonflement, blessure superficielle, cicatrice post-opératoire, inflammation, tendinite, abcès, allergies cutanées, etc.
Son action à la fois anti-inflammatoire, activatrice de la circulation veineuse, lymphatique et de la microcirculation cutanée, vasoconstrictrice douce, antioxydante et cicatrisante font de l’immortelle une plante essentielle à avoir sous la main. Il a été montré qu’elle inactivent la fibrine par un mécanisme de chélation et permet d’éviter l’apparition d’hématomes ou d’en accélérer la résorption grâce aux β-dicétones contenues dans l’HE et l’HA.
En cas d’urgence, on peut faire un cataplasme avec de l’hydrolat d’hélichryse et n’importe quelle argile. Cependant, si on a le choix, j’opte pour l’argile blanche (aussi appelée kaolinite). Elle est très douce pour la peau, adaptée aux peaux sensibles (bye-bye la perte de poils suite à la pose d’un cataplasme d’argile) et cicatrisante en externe de par son taux élevé d’aluminium (env. 36%).
L’avantage de ce cataplasme est le faible cout de l’hydrolat par rapport à l’huile essentielle d’immortelle, ce qui n’en enlève pas son efficacité pour autant !
Comments