top of page

Je suis proprio et ecolo !

Dans notre société actuelle, et à mon plus grand bonheur, l'écologie a pris une importance médiatique considérable. Les campagnes de sensibilisation fleurissent partout, et beaucoup de solutions sont proposées afin de préserver au maximum notre planète : manger BIO, acheter local, privilégier le vrac, trier nos déchets, faire du covoiturage, utiliser les transports en commun, etc.


Mais qu'en est-il quand on est propriétaire d'un animal ?

Est-ce possible d'être proprio' et écolo' ?


Quand on a un animal on doit le nourrir, le promener, lui faire des soins...et tout ça, parfois, ça pollue beaucoup !


Voici donc un article « sac à idées » afin de diminuer au maximum notre impact écologique quand on est propriétaire. Ce serait quand même absurde de polluer notre planète au nom de notre amour pour les animaux, non ?

Les règles d'or :


Voici quelques règles d'or qui, à mes yeux, concernent tous les animaux.


  1. Ne pas faire d'achats compulsifs ! Je vois malheureusement ce phénomène exploser dans le milieu équin (avoir 3'500 tapis, licols, bonnets, etc) et c'est souvent au détriment de l'animal (privilégier la couleur et la marque au lieu de l'utilité et l'adaptabilité). Donc au lieu d'acheter souvent, achetez mieux : préférez investir dans du matériel sur-mesure, adapté à votre animal, fait localement. A ce sujet, je t'invite à lire cet article ou je parle un peu de ça.

  2. Achetez BIO et Local. A l'heure actuelle, grâce à internet, aux magasins BIO et aux réseaux sociaux, il est devenu bien plus simple de trouver des producteurs locaux et BIO. Que ce soit pour l'alimentation, les soins ou le matériel, achetez la-bas.

  3. Utilisez du matériel réutilisable ! Quel que soit notre animal, on a souvent besoin de lingettes pour nettoyer certaines zones (oreilles, naseaux/museau, pattes, etc). Au lieu d'acheter des lingettes pour bébé à utilisation unique, recyclez vos vieux linges et/ou cotons réutilisables. Préparez deux boites : celle avec les morceaux de linge et/ou cotons propres, l'autre pour mettre ceux qui ont déja été utilisés. Une fois la boite sale remplie, on met tout à la machine, et c'est fini !

  4. Privilégiez les emballages recyclables ! C'est un réflexe tout simple à avoir : achetez uniquement chez les marques qui proposent des emballages 100% recyclables. Le verre et le carton recyclé sont vos nouveaux meilleurs amis. Que ce soit pour les sacs d'alimentation, les bidons d'huile/compléments alimentaires, les friandises ou les produits de soin, bannissez le plastique !

  5. Limitez vos déplacements en voiture, ou co-voiturez ! Si vous pouvez aller à vos écuries à vélo quand il fait beau...faites-le ! Si vous allez en balade avec d'autres propriétaires de chiens, organisez-vous pour ne prendre qu'une voiture...

Du côté des chevaux :

- Si vous achetez des compléments alimentaires dans des boites en plastique, réutilisez-les comme rangements (Elisa E.).


- Sur un salon, prenez toujours des sacs en tissus afin d'y ranger ce que vous achetez.


- Si, quand vous achetez du vrac (friandises), il n'y a qu'une boite en plastique à disposition, pensez à vous munir d'un sac en tissus pour le remplir à la place !


- Faites vos propres produits de soin, par exemple utilisez de l'huile végétale en guise de démêlant (Lisa S.).


Pour nos amis carnivores :


- Achetez des croquettes à l'emballage en matériaux biodégradables (papier FSC + bio plastique) et qui reversent un pourcentage de leurs bénéfices à des associations pour les animaux (Marie D.).


- Si vous nourrissez au BARF, récupérez la viande auprès de boucheries/abattoirs près de chez vous.


- Préparez les rations quotidiennes (BARF/ration ménagères) dans des tupperwares, c'est réutilisable, il n'y a qu'à les laver !


- Utilisez des jouets en bois, en tissus recyclé, ou encore mieux avec des bâtons quand vous êtes en balade avec votre chien.


- Au lieu d'achetez des pots en plastique d'herbe à chat, faites germer vos graines BIO vous-mêmes.


Du côté des rongeurs :


- Au lieu d'acheter de la litière et du foin en magasin, souvent stocké dans du plastique, fournissez-vous chez un producteur et/ou une scierie pour les copeaux.


Mais...quel est le rapport avec la naturopathie ?



Sans surprise la naturopathie est une approche holistique, et qui dit holistique, dit alimentation et matériel.


Comme expliqué plus haut, le matériel peut être la cause d'un problème de santé (allergie, atrophie musculaire, blocage énergétique). Donc acheter moins, mais acheter mieux, c'est ma devise !


Du côté matériel, soin et alimentation, consommer BIO et local, c'est meilleur pour la santé et pour la planète. De plus, étant sensibilisée à la cueillette raisonnée, à l'agriculture biologique et au rapport qualité/prix du travail artisanal (je suis moi-même artisane à mes heures perdue !) je ne peux que défendre cette cause ! N'oublions pas qu'acheter, c'est un acte politique : on met de l'agent dans une cause que l'on défend. Donc acheter à des grandes marques (que je ne citerai pas) qui utilisent de l'OGM, des produits qui viennent des 4 coins du monde ou encore qui exploitent des couturières dans des pays lointains...c'est soutenir ça ! A contrario, acheter chez un artisan local ou un paysan BIO, c'est soutenir son travail. ABE




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page