Et oui, tel est le sujet de l’article dont je vais traiter aujourd’hui.
Je ne vais pas débattre sur les différents régimes alimentaires de nos carnivores domestiques, t’expliquer comment passer au cru, lire une étiquette ou te décrire comment faire un calcul de ration.
Ici, j’aimerais juste te dire pourquoi j’ai décidé de nourrir ma chienne et mes chats à la viande crue, et au passage, casser quelques idées-reçues à ce sujet.
MES PHRASES PREFEREES :
Tout d’abord, voici quelques pépites que des vétérinaires, éleveurs ou amateurs de chiens et chats m’ont dit en apprenant leur mode alimentaire :
« Oh mon dieu, ton chien mange de la viande crue ? Tu n’as pas peur qu’il découvre le goût du sang ? » (sous-entendu, qu’il t’attaque pour te bouffer une fois sa ration terminée).
Ben tu sais quoi ? Ca m’est même arrivée très souvent de croiser des coyotes en Alberta, sans qu’ils me poursuivent pour me manger….dingue non ? Pourtant, ils mangent de la viande eux-aussi…
« C’est hyper dangereux ! Ils peuvent attraper des parasites internes avec du cru. »
Oui…c’est d’ailleurs bien connu que les vétérinaires ne donnent jamais de vermifuges aux chiens et aux chats nourris aux croquettes, car avec ces dernières, aucun risque…
Bon, sans rire, un article sera dédié à la question des parasites internes quand on nourri à la viande et il sera bientôt mis en ligne.
« Tu sais, un os qui cassent dans son estomac et hop, t’es bonne pour l’opération ! »
D’ailleurs, chez les loups, les renards, les lynx et les coyotes (carnivores sauvages quoi) c’est bien connu que la perforation intestinale n’est plus la première cause de mortalité depuis qu’ils ont appris à désosser leurs proies avant de l’ingérer.
« Avec l’évolution et la sélection, leur système digestif a changé et maintenant ils digèrent mal la viande, ils n'arrivent plus à y extraire tous les aliments qu’il faudrait. »
Ben ouais. Comme les vaches. On sait maintenant qu'on peut leur donner de la viande car elles n'arrivent plus à digérer l’herbe, avec les années de sélection et d’élevage, tu comprends…
D'ailleurs, il est drôle de souligner que dans la plupart des ouvrages animaliers, des livres vétérinaires ou des documentaires, on classe les les chiens et les chats dans la catégorie des carnivores domestiques.
Il parait logique de les classer de la sorte, mais pas de les alimenter avec de la viande crue ? La définition du mot "carnivore" aurait-elle aussi évolué avec les années ?
UN POIL DE SERIEUX :
Quand nous avons accueilli nos carnivores domestiques à la maison, il était très clair pour toute la famille que nous voulions les alimenter de manière saine et naturelle.
Déjà, chez nous, on mange principalement du BIO, et on cuisine. Aucun aliment transformé ne passe le seuil de notre porte, et il en va de même pour l’alimentation de nos chevaux…alors ça nous est paru logique d’avoir la même approche pour tout être vivant qui nous entoure.
Notre première chienne croisée flat coated retriever, qui a vécu 18 ans soit-dit en passant, était nourrie à la ration ménagère (= les restes de nos aliments cuits ou pas). Bien que ce type d'alimentation ait fait ses preuves avec elle et lui ait convenu, nous n'étions pas convaincu à l'idée d'adopter ce même régime alimentaire avec nos nouveaux-venus.
Après réflexion, le fait de donner des féculents et de la viande cuite à notre chien et à nos chats ne nous semblait pas vraiment naturel - tu l’auras compris, un loup ne s’amuse pas à manger du blé et se faire cuire son steak avant de le dévorer.
Grâce aux conseils avisés de notre vétérinaire (pro-viande-crue, amen !) et de l’éducatrice canine qui nous a encadré avec notre chienne, nous avons découvert l’alimentation BARF, de l’anglais « Bones And Raw Food » ou « Biologically Appropriate Raw Food ». En gros, ça consiste à alimenter les carnivores à base de viande et d’os crus, parfois agrémentés de fruits et de légumes.
On donne donc une alimentation vivante (= non-transformée), à du vivant.
DEPUIS COMBIEN DE TEMPS TU NOURRIS COMME ÇA ?
Comme je le disais plus haut, nous avons donné durant 18 ans de la ration ménagère à notre première chienne, Blacky, puis maintenant cela fait 6 ans que nous nourrissons notre seconde chienne, Wookiee, au BARF.
Du coté des chats, nous avons un recul d'un peu plus de 4 ans. Notre première chatte, Kiwi, est malheureusement décédée d'un empoisonnement dans sa deuxième année (le risque quand on a un chat qui sort et qui chasse énormément) et notre seconde, Bly, est nourrie au BARF depuis mai 2017.
Je teins à préciser que nous n'avons eu jusque la que des femelles, et qu'elles ont toutes été stérilisées (aux alentours de 6-8 mois).
Wokiee et Bly ont toutes deux passé au BARF à leur arrivée chez nous (a un peu plus de 2 mois). Leur sevrage chez les naisseurs avait par contre été aux croquettes. Pour Kiwi, son sevrage à la ferme avait déjà été fait à la viande crue (même mieux, à la chasse...souris BIO du coin au menu !).
Nous avons la chance d'avoir dans notre entourage de nombreux amis et propriétaires de carnivores domestiques nourrissant aux aussi au régime BARF, ainsi que plusieurs professionnels ayant adopté ce régime alimentaire pour leurs animaux il y a bien plus longtemps que nous, et ayant un recul considérable (dont notre vétérinaire et notre éducatrice canine).
Je tiens tout de même à préciser que le chien et le chat ont un système digestif différent, donc bien qu’ils soient tous deux carnivores, la ration à donner n’est pas parfaitement identique (mais ce n’est pas le sujet de l’article !).
LES AVANTAGES ?
- Le prix, égal voir bien moins cher que des croquettes (pour idée, à Genève, avec un chien de 20kg on dépense entre 14-30 CHF/mois)
- Aucune odeur buccale et pas d’odeur du poil, le « chien mouillé », on connait pas !
- Des crottes parfaitement moulées et….inodores (oui, ça existe le caca-qui-sent-rien) !
- Aucun problème physiologique chronique considéré comme « courant » : problème de peau, digestif (diarrhées/constipation), rénal, urinaire, arthrose, dentaire, etc.
- Pas de souci métabolique ou de prise de poids après stérilisation
PETITE REFLEXION PERSONNELLE :
J’ai commencé cet article avec une écriture un peu sarcastique à propos de citations que l’on m’a balancé, quand j’expliquais que je nourrissait mes carnivores à la viande crue. En vérité, ce genre de phrases me rendent vraiment triste.
Comme certains le savent, je suis aussi enseignante à l’école primaire. Quand j’ai eu ma première classe de tout-petits (5-6 ans), j’ai fait une activité sur l’alimentation avec eux. Voici un échange qui m’a marqué :
Hélène « Alors, ça mangue quoi les chiens et les chats ? »
El, 6 ans « Des croquettes ! »
Hélène « Et avant qu'on invente es croquettes, ils mangeaient quoi l? »
El, 6 ans « Euuuh… »
C’est assez dingue de se dire que ce mode d’alimentation qui est extrêmement récent (on parle en dizaines d’années la !), soit devenu L’UNIQUE mode alimentaire pratiqué, connu et défendu par une grande majorité de la population…
Doit-on rappeler qu’il y a quelques décennies, les chats étaient les petits tueurs préférés des fermiers, afin de tenir souris et rats loins des habitations et des récoles ? Cette époque considérée comme lointaine, ou la principale alimentation du chat était sa chasse.
A méditer…
Comentários